En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Journal de bord

Journal de bord

Suivi de nos déplacements

Le 10 avril 2019

08.04.2019 - Aube

Nos chers concitoyens,

nous vous demandons deux minutes de votre temps pour lire ce petit témoignage de la France qui travaille. 

Aujourd'hui, dans le cadre du tour de nos régions, nous étions en déplacement dans l'Aube.

En particulier, la société ABIDECO, installée à Creney, pas loin de Troyes, nous a accueilli pour une visite de ses merveilleux ateliers.

En fait, il se trouve que cette entreprise s'occupe, entre autre, de modèles de mode pour les défilés de Haute-Couture. Les dirigeants et les travailleurs de ABIDECO (société depuis longtemps spécialisée dans la décoration textile), nous ont montré l'ensemble de leurs activités aussi bien que la fabrication d'un modèle en cours d'élaboration pour des ateliers de coutures. 

Cette entreprise n'est qu'un parmi les nombreux exemples d'excellence française et d'activité entrepreneuriale, géré par des femmes et des hommes qui luttent au quotidien contre les contraintes fiscales et l'enlisement de la compétitivité de l'industrie nationale. Autrement dit, deux parmi les causes de l'appauvrissement de la production française et de l'explosion du chômage qui a lourdement frappé les couches populaires du Grand Est, jadis symbole de la percée du textile français et de la féminisation de l'emploi.

Il ne faut pas oublier, chers amis, que les femmes sont bien plus touchées par la perte de l'emploi, surtout à cause des licenciements dans le secteur textile.

Il est donc grand temps de donner des réponses à celles et ceux qui paient les conséquences d'une politique qui, aussi bien à l'échelle européenne que à niveau national, n'a pas su protéger nos compatriotes.

Marie-Jo Zimmermann et Jean-Louis Masson