En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Appliquons la même défiscalisation promise à Notre Dame aux associations caritatives

Appliquons la même défiscalisation promise à Notre Dame aux associations caritatives

Le 23 avril 2019

A l’approche du week-end pascal, l'incendie subi par Notre-Dame a meurtri les Français dans leur chair. Dans la foulée de la catastrophe, Edouard Philippe a annoncé que la défiscalisation applicable aux dons pour la reconstruction de la cathédrale inférieurs à 1000 euros allait passer de 66% à 75%. J'ai salué cette mesure incitant les Français à participer à la reconstruction de ce trésor du patrimoine national.

Je propose que cette défiscalisation de 75% sur les 1000 premiers euros soit également appliquée aux dons en faveur des associations caritatives. Actuellement, la défiscalisation applicable est de 66% ou de 75% mais seulement sur les 537 premiers euros de don. Si le geste fiscal de l'Etat pour la reconstruction de Notre-Dame est louable, n'oublions pas que des millions de nos compatriotes bénéficient au quotidien du travail de milliers d'associations caritatives, dont les dons constituent une partie importante des ressources.

Ces associations apportent aux Français en très grande difficulté une aide et un réconfort précieux. Alors que notre nation traverse une période troublée, leur appliquer la même défiscalisation que pour Notre-Dame serait un geste fort de reconnaissance à l’égard des milliers de bénévoles dévoués.

Nicolas Dupont-Aignan