En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La France et ses partenaires européens doivent défendre coûte que coûte ArianEspace

La France et ses partenaires européens doivent défendre coûte que coûte ArianEspace

Le 22 février 2019

Selon le journal Les Echos le 21 février 2018, le champion américain SpaceX, spécialisé dans les lancements spatiaux, a accusé le franco-européen ArianEspace de "concurrence déloyale".

Cette déclaration est tout simplement ridicule venant d’une entreprise privée largement soutenue par le gouvernement américain qui surfacture largement les programmes spatiaux qu'il lui délègue pour favoriser sa compétitivité mondiale. SpaceX est par ailleurs ultra-favorisée sur le marché américain par le « Buy American Act », qui interdit l’usage de fusée non-américaine pour le lancement de satellites dont 51% de la valeur est créé aux Etats-Unis, à savoir la quasi-totalité du marché domestique.

En réalité, SpaceX utilise à fond la stratégie de patriotisme économique et commercial des Etats-Unis et la faiblesse coupable de l'Union Européenne, incapable de protéger le programme Ariane 6 en particulier et l'industrie stratégique des pays européens en général. Après la guerre commerciale sur l’acier et l’aluminium, après l’embargo imposé à l’Europe contre l’Iran, les Etats-Unis continuent dans leur politique offensive. Les règles européennes sont tellement stupides qu’ArianEspace pourrait être condamnée sur demande de SpaceX alors que SpaceX serait protégée par les Etats-Unis… c’est surréaliste ! Il est temps de cesser cette naïveté qui confine à la stupidité, à l’incompétence et au sabotage des joyaux technologiques européens.

Ariane Espace est l'un des seuls projets européens qui aient fonctionné grâce à l'énergie déployée par la France. Cette coopération a permis, avec l’Agence Spatiale Européenne, que nos pays soient souverains dans les technologies spatiales. Avec la France et sa base guyanaise de Kourou comme cœur, c’est aussi une fierté nationale et un des piliers du génie scientifique et industriel de la France.

A l’heure où le monde connaît un regain d’intérêt pour l’espace, que la recherche avance à une rapidité exceptionnelle avec l'émergence de la Chine et de l’Inde, le domaine aérospatial ne saurait être abandonné. C’est un secteur clef qui touche à tous les domaines de la recherche et de l’économie comme l’énergie, les matériaux, les technologies de l’information, l’environnement et naturellement la défense.

Debout la France propose un plan concret de patriotisme économique et des coopérations avec nos partenaires européennes. Il faut adopter les mêmes mesures de protection que les Etats-Unis, en particulier l’attribution des marchés de défense et de technologies stratégiques aux entreprises européennes. Les pays européens ne doivent pas être dépendants des Etats-Unis, de la Russie ou de la Chine pour assurer notre sécurité et notre développement économique.

Jean-Philippe Tanguy
Délégué National Debout la France